Période de canicule : nos conseils pour bien dormir quand il fait très chaud

Quelques conseils pour passer une bonne nuit malgré la canicule.

Comment favoriser l'endormissement et trouver un sommeil de qualité en période de canicule ?


Difficile de bien dormir quand il fait très chaud ! La raison vient du fait que notre cerveau a besoin de se refroidir pour bien s’endormir. Voici quelques conseils pour y parvenir et passer une bonne nuit malgré la canicule. 

1. Avant même de vous préparer pour aller vous coucher, pensez à adopter une alimentation équilibrée en période de forte chaleur. Mangez frais, léger, et évitez les boissons alcoolisées afin de maintenir votre corps à un température optimale.

2. Un réflexe simple et efficace : prendre une douche fraîche ou faire un bain de pieds avant d’aller se coucher. Attention toutefois à ne pas utiliser d’eau trop froide pour éviter le choc thermique ou l’hydrocution ! Vous pouvez cependant ne pas vous sécher entièrement pour garder un peu d’humidité sur vous.

3. Habillez-vous en circonstance, privilégiez les matières fluides et légères. Favorisez le coton et bannissez les matières synthétiques qui font transpirer. Enfin, même si vous l’adorez, séparez-vous de votre couette pendant les périodes caniculaires.

4. Faites circuler l’air dans votre chambre pour la rafraîchir. Si vous utilisez un ventilateur ou la climatisation, évitez de diriger l’air vers votre visage pour ne pas vous réveiller enrhumé. Ceci pourrait également entrainer des crampes ou contractions musculaires. Côté climatisation, veillez à ce que l’écart de températures entre l’extérieur et l’intérieur ne dépasse pas 8 degrés !

5. Que vous soyez ou non équipés d’un ventilateur ou d’un climatiseur, vous pouvez également humidifier vos draps, vos rideaux, et même étendre du linge mouillé pour créer un peu de fraîcheur.

6. Un conseil qui fonctionne aussi bien en période de canicule que le reste du temps : évitez la lumière et les écrans avant de vous coucher ! Ces derniers ont tendance à stimuler votre cerveau et n’aidera pas à l’endormissement.

7. Enfin, prévoyez une bouteille d’eau à portée de main pendant la nuit. Cela vous évitera de vous lever et vous permettra d’économiser quelques efforts pendant la nuit. A noter également que boire trop froid peut entraîner une déshydratation.


Dans tous les cas, évitez les chocs de températures ! Si votre corps est soumis à des écarts de températures trop importants, vous risquez un choc thermique. Les symptômes sont : fièvre, maux de tête, crampes ou encore vertiges.

En résumé : avant d’aller vous coucher, refroidissez au mieux votre corps et votre chambre, anticipez pour éviter le moindre effort pendant la nuit, et adaptez votre literie pour trouver le meilleur sommeil en période de fortes chaleurs ou de canicule.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les conseils et geste simples à adopter en période de canicule sur le site de l’agence de Santé Publique.

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