Comment choisir sa literie ?

Le poids et la taille déterminent la fermeté du matelas, ni trop dur, ni trop ferme en fonction de votre morphologie.
Un matelas trop ferme pour votre morphologie va entraîner des points de pressions douloureux, ainsi vous vous retournerez plus souvent et vous perturberez également votre sommeil profond.
A savoir qu’avec l’age notre corps évolue : jeune nous supportons mieux le plus ferme et les années passant, notre besoin de confort change, le plus souple ou médium devient plus agréable.

La meilleure literie est avant tout celle qui correspond à votre morphologie et a vos attentes de confort. En cela il n’y a pas une matière meilleure qu’une autre mais un confort différent. A chaque technologie ses sensations.

Une bonne literie doit : 


Favoriser le relâchement du corps : allongé, notre corps se libère des contraintes liées à la pesanteur ; les muscles et la colonne vertébrale se détendent. Une bonne literie doit éliminer les points de pression et facilité la circulation sanguine.

Etre adapté à la morphologie : souple et ferme à la fois, le matelas doit soutenir de manière uniforme toutes les parties du corps. Le poids du corps doit être réparti uniformément : épaules, hanches et fesses doivent s'enfoncer un peu dans le matelas pour maintenir la colonne vertébrale en place. Les courbures naturelles de la colonne vertébrale forment un S que la literie doit respecter.

Etre ferme, mais pas trop... car si le couchage est trop dur, l'alignement de la colonne vertébrale n'est pas assuré.  
Ainsi, épaule et bassin viennent buter en obligeant les autres parties du corps à se plier pour pouvoir reposer elles aussi sur le matelas. Si le matelas est trop ferme, on sent des points de pression au niveau des épaules et des hanches et la circulation du sang est gênée.

A l'inverse, dans un couchage mou, le corps s'enfonce dans le matelas, notamment les parties les plus lourdes (épaules et bassin), provoquant l'incurvation de la colonne. Le dormeur se réveille avec des courbatures.
La literie doit faciliter le relâchement musculaire et respecter les cycles du sommeil.

En somme, le matelas doit être souple et ferme à la fois pour s'adapter au mieux à la morphologie de celui qu'il accueille et offrir ainsi le meilleur soutien de toutes les parties du corps. La colonne doit être maintenue dans une position rectiligne, sans torsion ni tension ligamentaire ou musculaire.


Comment assurer l’indépendance de couchage ?

L’indépendance de couchage est assurée en grande partie par la dimension de votre literie. Même si le 140/190 est la dimension standard n’hésitez pas à favoriser des dimensions plus grande comme le 160/200 voir le 180/200 qui vous assureront une indépendance de couchage plus grande. Ces dimensions évitent les risquent de heurts pendant la nuit ainsi que les perturbations liées aux mouvements du partenaire.


Quelle est la différence entre une literie fixe et une literie de relaxation?

Les literies qui se relèvent, appelée aussi Tête et pieds relevables (TPR) peuvent être électriques ou manuelles.  Même si le confort a plats peut être le même qu’une literie fixe le TPR apporte un plus considérable. Il permet de se détendre en position de relaxation, de lire ou de regarder la télévision dans une position confortable. De plus il permet de faciliter la circulation sanguine au niveau des jambes en les relevant légèrement ce qui est très apprécié par les personnes ayant des problèmes veineux. Il permet également aux personnes souffrant d’un rhume ou d’une quelconque gêne respiratoire de relever la tête et ainsi de facilite la respiration.


Quel sommier pour quel matelas ?

 
Sachez qu’il est préférable de changer votre ensemble sommier matelas chez le même fournisseur. En règle générale chaque marque fait des ensemble matelas/ sommier pour optimiser le confort.

Par contre tous les sommiers ne vont pas avec tous les matelas !

La première règle à connaître est qu’il ne faut pas associer n’importe quel sommier a n’importe quel matelas, et surtout, pas un matelas mousse ou latex avec un sommier a ressorts, le matelas s’userait trop vite.

Voici les meilleures combinaisons :


  • Matelas ressorts et sommier tapissier à ressorts pour un soutien plus souple et plus précis
  • Matelas a ressorts et sommier tapissier a lattes pour un soutien plus ferme
  • Matelas mousse ou latex avec sommier a lattes apparentes ou tapissier a lattes (celui-ci protégera mieux votre matelas)

Accueil, soutien, coutil, … qu’est ce que c’est ?


Le confort et la qualité du matelas reposent sur 2 propriétés essentielles : l’accueil et le soutien
L’accueil
Première impression que l’on ressent en s’allongeant sur son lit, l’accueil peut être très moelleux, moelleux ou tonique.
Elle peut également dépendre de la nature (laine, coton, soie...) et de l’épaisseur du garnissage de surface.
Pour un lit douillet, choisir un accueil moelleux, ce qui n’empêche pas d’opter pour un soutien très ferme.
Le soutien
Le soutien assure quant à lui un excellent maintien de la colonne vertébrale.
La forme et la santé du dos dépendent en grande partie de sa qualité. Celle-ci est déterminée par la suspension du matelas, qui peut-être équilibrée, ferme, très ferme. A choisir selon la morphologie et le poids.

Le coutil c’est le tissu qui enveloppe les matelas et les sommiers tapissiers. Il est souvent en mélange de coton et fibre synthétique et elastique. 


Doit-on entretenir sa literie ?


Oui ! Un entretien régulier de votre literie est indispensable pour conserver ses qualités. Il est important de le retourner régulièrement tête et pieds, et une face et l’autre afin de repartir la charge uniformément.

Il ne faut pas mettre son matelas directement sur le sol car le manque d’aération va détériorer votre matelas.

L’emploi d’un protège matelas est aussi très important. Il permet d’éviter les taches éventuelles et empêche l’usure prématurée du coutil.

Les autres conseils mieux dormir

  • Mieux dormir literie conseils - Conseil pour Mieux Dormir

    Conseil pour Mieux Dormir

    Voici quelques conseils pratiques pour améliorer la qualité de votre sommeil

    En savoir plus
  • Mieux dormir literie conseils - Diagnostic Literie

    Diagnostic Literie

    Comment savoir si mon matelas doit être changé ?

    En savoir plus
  • Mieux dormir literie conseils - Comment entretenir son matelas ?

    Comment entretenir son matelas ?

    Un matelas bien entretenu est un matelas qui dure dans le temps

    En savoir plus