Comment entretenir son matelas ?

Un matelas bien entretenu est un matelas qui dure dans le temps

Puisque nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, cela vaut la peine de prendre quelques instants pour que celui-ci reste le plus propre possible.

 

01 . Nettoyez votre matelas

Inspectez le matelas pour voir s'il y a des traces de saleté ou des taches. Nettoyer les taches à l'aide d'un shampooing de rembourrage ou d'un peu de savon doux dilué et laisser sécher avant de reconstituer le lit. Laisser le sécher complètement.

 

02. Retournez votre Matelas

Retourner ou faire pivoter votre matelas à chaque saison : Tournez le pied du matelas pour qu'il devienne la tête. Puis la saison suivante, retournez-le.

Si votre matelas est un surmatelas, vous ne serez pas en mesure de le retourner, alors continuez à le faire tourner de la tête aux pieds et du pied à la tête. Le résultat de ces acrobaties de matelas est que celui-ci s'équilibre uniformément, libéré des affaissements qui viennent constamment au même endroit. Le mieux est de le faire tous les 6 mois environ.

 

03. Placez-le au soleil

Nous ne suggérons pas que vous le traîniez à l'extérieur, mais le placer dans la lumière directe du soleil peut naturellement désinfecter votre matelas. Si vous avez nettoyé votre matelas, faites-le avant de le retourner.

 

04. Passez l'aspirateur

Il est toujours une bonne idée d'aspirer votre matelas pour garder acariens et poussière à distance. Après avoir retourné votre matelas, saupoudrez-le avec quelques poignées de lavande avant de le placer au soleil. Non seulement la lavande gardera une odeur fraîche mais on dit que l'odeur améliore le sommeil. Pas de lavande ? Essayez le bicarbonate de soude. Passez l'aspirateur sur la lavande ou le bicarbonate de soude.

 

05. Changez vos draps régulièrement

Le simple fait de changer vos draps régulièrement (une fois par semaine dans la plupart des cas) peut empêcher la saleté de s'accumuler sur votre matelas et devenir un terreau fertile pour les acariens.

 

  • Changer vos draps fréquemment
  • Aspirer régulièrement le matelas

Les autres conseils mieux dormir

  • Mieux dormir literie conseils - Conseil pour Mieux Dormir

    Conseil pour Mieux Dormir

    Voici quelques conseils pratiques pour améliorer la qualité de votre sommeil

    En savoir plus
  • Mieux dormir literie conseils - Diagnostic Literie

    Diagnostic Literie

    Comment savoir si mon matelas doit être changé ?

    En savoir plus
  • Mieux dormir literie conseils - Comment choisir sa literie ?

    Comment choisir sa literie ?

    Le poids et la taille déterminent la fermeté du matelas, ni trop dur, ni trop ferme en fonction de votre morphologie.

    En savoir plus