Diagnostic Literie

Comment savoir si mon matelas doit être changé ?
·       Comment savoir si mon matelas doit être changé ?

 

 

Une literie doit durer 10 ans, soit 3650 nuits, comme nous bougeons environ 40 fois par nuit, dans ce laps de temps, sommier et matelas auront été sollicités environ 150.000 fois.

A l'usure mécanique s'ajoute le vieillissement naturel des composants.

Après 10 ans, ces différents facteurs entraînent une dégradation des performances d'environ 25% pour un produit de bonne qualité, beaucoup plus dans le cas de sommiers et matelas de basse qualité.

 

Votre matelas a plus de dix ans ? Vous avez mal au dos en vous réveillant ? Vous avez des courbatures ? Vous vous retournez plus souvent qu’avant ?  La forme de votre corps reste visible sur votre matelas ?lorsque vous êtes allongez vous avez l’impression d’être au fond d’une cuvette ? Votre matelas fait des creux et des bosses ? Votre literie fait elle du bruit ? Si vous avez répondu oui au moins à deux de ces questions sachez qu'il est grand temps de renouveler votre literie.

 

·       Dois-je changer mon sommier en même temps que mon matelas ?

 

Oui, puisque poser un matelas neuf sur un sommier usager fait diminuer d'un tiers la durée de vie du nouveau matelas. En effet, le sommier participe aux deux tiers de l'amortissement du poids de votre corps, un sommier usager ne remplira donc plus ce rôle et la durée de vie du matelas en sera réduite.  De plus, le matelas perdra un tiers de ses qualités de soutiens et de suspension sur un vieux sommier.

 

L’emploi d’un sommier est indispensable. Le matelas posé directement sur le sol ou sur une surface non ventilé comme une planche se dégrade très rapidement. Cela altère considérablement le confort du matelas, et cela favorise les moisissures.

Les autres conseils mieux dormir

  • Mieux dormir literie conseils - Conseil pour Mieux Dormir

    Conseil pour Mieux Dormir

    Voici quelques conseils pratiques pour améliorer la qualité de votre sommeil

    En savoir plus
  • Mieux dormir literie conseils - Comment choisir sa literie ?

    Comment choisir sa literie ?

    Le poids et la taille déterminent la fermeté du matelas, ni trop dur, ni trop ferme en fonction de votre morphologie.

    En savoir plus
  • Mieux dormir literie conseils - Comment entretenir son matelas ?

    Comment entretenir son matelas ?

    Un matelas bien entretenu est un matelas qui dure dans le temps

    En savoir plus