Les questions fréquentes

  • Questions relative à l'achat

    • Dois-je changer mon sommier en même temps que mon matelas ?

      Oui, puisque poser un matelas neuf sur un sommier usagé fait diminuer d'un tiers la durée de vie du nouveau matelas. En effet, le sommier participe aux deux tiers de l'amortissement du poids de votre corps, un sommier usagé ne remplira donc plus ce rôle et la durée de vie du matelas en sera réduite. De plus, le matelas perdra un tiers de ses qualités de soutiens et de suspension sur un vieux sommier.

      L’emploi d’un sommier est indispensable. Le matelas posé directement sur le sol ou sur une surface non ventilé comme une planche se dégrade très rapidement. Cela altère considérablement le confort du matelas, et cela favorise les moisissures.

    • Quelles fermeté dois-je prendre ?

      Le poids et la taille déterminent la dureté du matelas, ni trop dur, ni trop ferme en fonction de votre morphologie.

      Un matelas trop ferme pour votre morphologie va entraîner des points de pressions douloureux, ainsi vous vous retournerez plus souvent et vous perturberez également votre sommeil profond.
      A savoir qu’avec l’age notre corps évolue : jeune nous supportons mieux le plus ferme et les années passant, notre besoin de confort change, le plus souple ou médium devient plus agréable.


      Nous vous conseillons de vous référez au tableau ci-dessous pour vous aider à choisir votre confort.

    • Quelle est la meilleure literie ?

      La meilleure literie est avant tout celle qui correspond a votre morphologie et a vos attentes de confort. En cela il n’y a pas une matière meilleure qu’une autre mais un confort différent. A chaque technologie ses sensations.

      Une bonne literie doit :
      • Favoriser le relâchement du corps : allongé, notre corps se libère des contraintes liées à la pesanteur ; les muscles et la colonne vertébrale se détendent.

      • Etre adapté à la morphologie : souple et ferme à la fois, le matelas doit soutenir de manière uniforme toutes les parties du corps. Le poids du corps doit être réparti uniformément : épaules, hanches et fesses peuvent s'enfoncer un peu dans le matelas ;

      • Etre ferme, mais pas trop... car si le couchage est trop dur, l'alignement de la colonne vertébrale n'est pas assuré.

      Ainsi, épaule et bassin viennent buter en obligeant les autres parties du corps à se plier pour pouvoir reposer elles aussi sur le matelas. Si le matelas est trop ferme, on sent des points de pression au niveau des épaules et des hanches et la circulation du sang est gênée.

      A l'inverse, dans un couchage mou, le corps s'enfonce dans le matelas, notamment les parties les plus lourdes (épaules et bassin), provoquant l'incurvation de la colonne. Le dormeur se réveille avec des courbatures. De plus, une literie trop souple molle gêne les changements de position, très fréquents pendant la nuit.

      En somme, le matelas doit être souple et ferme à la fois pour s'adapter au mieux à la morphologie de celui qu'il accueille et offrir ainsi le meilleur soutien de toutes les parties du corps. La colonne doit être maintenue dans une position rectiligne, sans torsion ni tension ligamentaire ou musculaire.

    • Comment savoir si mon matelas doit être changé ?

      Une literie doit durer 10 ans, soit 3650 nuits, comme nous bougeons environ 40 fois par nuit, dans ce laps de temps, sommier et matelas auront été sollicités environ 150.000 fois.

      A l'usure mécanique s'ajoute le vieillissement naturel des composants.

      Après 10 ans, ces différents facteurs entraînent une dégradation des performances d'environ 25% pour un produit de bonne qualité, beaucoup plus dans le cas de sommiers et matelas de basse qualité.

      Votre matelas a plus de dix ans ? Vous avez mal au dos en vous réveillant ? Vous avez des courbatures ? Vous vous retournez plus souvent qu’avant ? la forme de votre corps reste visible sur votre matelas ?lorsque vous êtes allongez vous avez l’impression d’être au fond d’une cuvette ? Votre matelas fait des creux et des bosses ?Votre literie fait elle du bruit ? Si vous avez répondu oui au moins à deux de ces questions sachez qu'il est grand temps de renouveler votre literie.

  • Questions relatives à la livraison

    • Quels sont les délais de livraison moyen ?

      Le délai de livraison est précisé dans la confirmation de commande Client. Il s’agit d’un délai indicatif susceptible de varier en fonction des possibilités d’approvisionnement et de transport du Vendeur.

      Les délais de livraison sont clairement indiqués sur la fiche produit et varient de 2 à 7 jours ouvrés pour les envois colissimos et de 2 à 8 semaines pour les autres produits, suivant les disponibilités.

    • Quels sont les tarifs de livraison ?

      Les tarifs de livraison figurant sur le site Mieux dormir ne sont valables qu’en France métropolitaine (hors DOM-TOM). Pour toute autre destination, un devis préalable sera réalisé et accepté par les parties.

      Les colis de moins de 5 Kg (accessoires, oreillers, draps, pieds…) sont envoyés par colissimo au tarif de 8 euros.

      Pour les colis supérieurs à 5 kg, la livraison de votre commande est gratuite partout en France métropolitaine.

      Mieux dormir vous propose aussi de choisir, lors de votre commande, des options de service complémentaire pour votre livraison :

      option confort : installation et montage pour les commandes le nécessitant, tarif 40 €

      option reprise : évacuation de votre ancienne literie, tarif : 20 euros.

      Toutes nos livraisons sont assurées par Transport agedissl, spécialisé dans le transport et l’installation de meubles et articles de literie.